Lettre ouverte

à Mesdames ou Messieurs les Ministres, les Recteurs, les Inspecteurs des différents corps, les chefs d'établissement, les professeurs des écoles, collèges et lycées, et à tous les professionnels

du Ministère de l'Éducation Nationale

pour vous dire Oui à un réel partenariat

Le journal "Le Monde" publie ce jour le point de vue du collectif "Pas de zéro de conduite pour les enfants de 0 à 3 ans".

La résurgence de l'idée simpliste qu'onpeut détecter - et qu'il faut détecter - les “graines de violence” au cours de la petite enfance

3 commentaire(s)
Hubert MONTAGNER, Dr. ès-Sciences, Professeur des Universités en retraite, ancien Directeur de Recherche à l’INSERM, ancien Directeur de l’Unité « Enfance Inadaptée » de l’INSERM

Par Hubert Montagner.

A la fin de l’année 2010, le secrétaire d’Etat à la Justice, Monsieur Jean-Marie BOCKEL, a remis au Président de la République le rapport dont il était chargé sur la Prévention de la Délinquance des Jeunes. Dans ce document, un “serpent de mer” surgit de nouveau : la détection à l’âge de deux à trois ans, entre deux et quatre ans... plus généralement au cours des premières années, des enfants qui seraient prédisposés (prédéterminés ?) à devenir violents.

Charlie-Hebdo relaie l'appel des 47 aux personnels de l'Education naitonlae : contre la politique de dégradation du service public menée par le gouvernement, renvoyez vos palmes académiques à Luc Chatel !

 

Incontestablement, Bercy demeure le bastion, pour ne pas dire : le « coffre fort » des finances de l’Etat. Cela n’a pas empêché Muriel Michelin, Présidente de l’UNCEVS (Union Nationale des Collectifs d'Employés de Vie Scolaire), accompagnée du responsable du « Collectif EVS 90 » et Référent UNCEVS pour le Territoire de Belfort, de s’y rendre, ce 2 février 2011.

 

Après les fouilles d’usage, un huissier, nous emmena chez Monsieur Jean-Philippe D’Issernio, conseiller technique du Ministre en charge des finances et des comptes de la nation, de la fonction publique, François Baroin.

Par Roland Gori, à lire dans Libération